Dans cette nouvelle rubrique « Focus sur », nous présenterons des artistes méconnus du grand public, mais qui sont passionés.

Aujourd’hui, place donc à Fred and Co, groupe musical réunionnais (oui, je sais, on aime bien la Réunion en ce moment, voir 21 degrès…).

1) En quelques mots peux-tu nous dire qui tu es et d’où tu viens ?

Je vis sur l’île de La Réunion depuis plus de 15 ans et je suis originaire de Bretagne. J’ai appris la guitare par moi-même il y a environ 30 ans mais ce n’est que très récemment que je me suis mis à l’écriture et à la composition. J’ai constitué le groupe au gré des rencontres à La Réunion. C’est ici une terre idéale : c’est le département Français qui a depuis des années le plus d’artistes musiciens par habitant ; c’est aussi le département qui produit le plus d’album par habitant ! J’ai aussi eu la chance être accompagné pour les arrangements et deux compositions par Didier MAKAGA qui a travaillé avec Cabrel, Goldman et surtout Lavilliers… Mon premier album a été entièrement auto-produit ainsi que nos quatre premiers clips. C’est à ce stade pour moi plus un accomplissement personnel qu’une activité lucrative… Je suis thérapeute, coach de vie et formateur dans mon quotidien mais surtout quelqu’un d’engagé, passionné et qui aime apprendre…

Presentation-22Fred-and-Co22

2) Que représente la musique pour toi ?

Une source d’équilibre, un terreau d’apprentissages et de partages, un espace où tout le champs des possibles est ouvert…

3) Pourquoi avoir choisi des masques d’Anonymous pour représenter les membres du groupe ?

Les Anonymous ont repris à leur actif le masque de Guy Fawkes…qui a une longue Histoire. Il est pour moi un symbole fort et durable, comme les Anomyous au sujet des « Idées qui ne meurent pas ». Il représente La Révolution que j’aime bien aussi écrire « Rêve-d’Evolution ». Nos Sociétés dites modernes en ont besoin. Je considère aussi les Anonymous comme des activistes dans l’ombre qui travaillent pour la Lumière… Ils agissent (leurs cibles : Les réseaux pédophiles, la Scientologie, les Gouvernements et Institutions corrompus…) de mon point de vue pour cette notion de « Citoyens du monde ». C’est ce titre qui donne le nom à l’album, ainsi que « Les petites mains de l’oeil » (voir les deux clips) qui m’ont donné l’idée de mettre cette image sur la pochette de l’album. En remplaçant le chapeau par un casque audio, l’idée est de montrer que les « Idées (messages) peuvent aussi passer par la musique et les textes qu’elle véhicule. L’arc-en-ciel en fonds sert à compenser le côté sombre, comme un « tao », et à montrer le côté multiculturel notamment très bien représenté à La Réunion…qui porte bien son nom !

4) Qu’aimez-vous chanter ou jouer ?

J’ai eu beaucoup d’influences et « rien ne se perd, rien ne se crée, rien ne se transforme »… J’ai écouté du Dire Straits, Michael Jackson, Led Zeppelin, Deep purple, Stevie Ray Vaughan, Pink Floyd, Joe Satriani… mais aussi du Brassens, Higelin, Gainsbourg…et beaucoup de Renaud ! Je ne suis pas un chanteur à voix mais je progresse ! J’accorde plus d’importance à l’émotion et au sens du texte. Ce premier album est assez varié et navigue entre Pop, chanson Française, Rock, world et Blues. Le deuxième album en cours sera plus revendicatif dans une tonalité musicale plus Slam-Rock-Blues… @ suivre !

5) Des projets, des tournées, des espoirs ?

Cf ci-dessus…Lol. Même si l’ai déjà déposé à la SACEM la maquette des 14 titres du deuxième album, on passera en studio au bon moment, à la fois pour des raisons économiques (mon premier m’a coûté 7.000€…) et à la fois parce que j’ai augmenté mon exigence ! On a plusieurs belles scènes locales dé référence déjà planifiées ou en cours (Le théâtre des sables, le Kervéguen, le Kabardock..). A court terme j’attends le Re-Mastering Pro (en Analogique) du premier album…et aussi en version 432Hz !!!! Le groupe est présent sur sept médias sociaux et ça me demande beaucoup de temps. Stratégiquement une tournée ne sera envisagée qu’après la sortie du deuxième album (au moins en téléchargement streaming), d’autant plus que la Réunion souffre de la contrainte de l’éloignement (billets d’avion, logistique…). J’envisage cela sur l’été 2020 raisonnablement et à priori autour de ma région d’origine / Pays de Loire et Bretagne. A moins que les événements créént des opportunités avant ! Tout est possible…

Plein de Talent souhaite donc bonne route au groupe Fred and Co
Vous pouvez les suivre sur leur :
Publicités