Madiha, chanteuse et coach vocale, est une voix atypique, un grain à la texture chaleureuse et suave. Pour « Plein de Talent » et sans langue de bois, elle a accepté  de répondre à nos questions.

madiha quartet - 16

1) Tout d’abord, bonjour Madiha, depuis quand chantes-tu ? Quel est ton parcours ?

Depuis plus de 25 ans ! J’ai eu l’occasion de chanter entourée de musiciens de talents. Choriste-percussionniste dans mes premières scènes musicales dans un style Reggae, puis pour certains événements : mariage, cocktail, associations…J’ai un répertoire de variété française et internationale.

Parallèlement je suis auteur, compositrice et interprète de mes chansons. Au fil des années j’ai eu l’opportunité de finaliser mes morceaux avec Gil Boero pianiste, qui a co-composer et arranger mes mélodies. Ceci a a aboutit à la réalisation d’un CD « Petite fille »

Je suis autodidacte et j’ai appris sur le tas, à force de travail, de passion, de rencontres.

2) Pourquoi avoir choisi le Jazz comme genre musical ? Quelles sont tes influences, des chanteurs, chanteuses de référence ?

En 2013, j’ai rencontré le Jazz suite à ma formation comme Coach vocale. Je me suis tournée vers ce style musical qui correspond parfaitement à la texture de ma voix. J’’en ai appris les principes et les codes et cela fait maintenant plus de trois ans que j’interprète un répertoire de standard de jazz, accompagnée par Pierre Mermet-Guyennet pianiste. Le duo MADIHA « JAZZ TIME » est alors né !

madiha quartet - 28.jpg

Nous nous produisons également en quartet pour certains événements.

Je vous emporte désormais dans ce voyage qu’est l’univers du Jazz et du Blues, avec Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Diana Krall, Etta James, Nina Simone, Billie Holiday, Louis Armstrong, Claude Nougaro et bien d’autres…

3) Écris-tu tes paroles et ta musique ? D’où te viens ton inspiration ? Y a-t-il des gens qui t’entourent professionnellement ?

Comme je l’ai dit, je suis auteur compositrice, mes inspirations me viennent comme ça, je suis quelqu’un de très sensible, beaucoup de choses me touchent, j’écris sur des personnes que je rencontre, car elles m’inspirent une histoire, un fait, une émotion…

J’aimerai trouver des gens sérieux qui pourraient s’occuper de ma carrière. Du coup, je me débrouille avec mon mari.

« avis au manager, agent, et producteur… »

4) Quels sont les grands thèmes abordés dans tes chansons ? Quels messages veux-tu transmettre au public ?

Les thèmes de mes chansons sont l’amour, le partage, la société…

Les messages que je veux transmettre sont les mêmes que mes inspirations !

5) Y a-t-il des choses qui t’ont surpris en bien ou en mal dans le milieu artistique ? Des satisfactions, meilleurs souvenirs, des déceptions ou des difficultés particulières ?

L’hypocrisie, l’individualisme, la méfiance (ce sont les points négatifs que je rencontre beaucoup dans ce milieu). Pour moi, la musique est un langage universel, elle doit se partager, elle se transmet émotionnellement et spirituellement.

6) Quels sont tes projets actuels ? Autres projets ou passions ?

Je souhaite tourner beaucoup plus en quartet ou quintet, toujours avec les standards de Jazz et arrangés à notre manière. Et produire un album des plus grands standards de jazz et de blues (avis aux musiciens).

madiha quartet - 11.jpg

7) Imagine que tu rencontres le génie Aladdin, il te donne trois souhaits à réaliser, lesquels choisis-tu ?

Trouver un agent, manager ou tourneur.

Ouvrir ma propre résidence d’artiste.

Une tournée internationale.

(Merci génie !!)

9) L’association Plein de Talent a pour but de promouvoir des talents, quels conseils donneriez-vous à toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la chanson et le milieu musical ?

Persister, ne pas baisser les bras, s’ouvrir aux opportunités, aux rencontres et surtout croire en soi et rester humble !

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement » Martin Luther King.

Merci Mahiha et bonne continuation.

Vous pouvez suivre Madiha sur son site internet : www.madiha.fr
Sur You Tube, chercher  MADIHA JAZZ TIME ou MADIHA QUARTET 

Sur Facebook : amis qui aiment madiha jazz time
Page également sur Number one music 

Publicités