Une certitude, Fiasco n’est pas un peintre comme les autres. Hyperactif sur Twitter (il a tout de même 124 000 followers !), cet artiste aux couleurs qui détonnent est non seulement à découvrir, mais à suivre (et pas seulement sur les réseaux sociaux) ! Il a répondu sans filtre à nos questions.

 

Fiasco
Profil du compte Twitter de Fiasco

 

1. Tout d’abord, bonjour Fiasco, depuis quand peignez-vous ? Quel est votre parcours ? 

Je peins depuis 2011, mais j’ai été initié très jeune par un ami de mes parents à la peinture à l’huile. Sinon j’ai toujours plus ou moins dessiné…

 

2. D’où vient votre inspiration ? Avez-vous des peintres de référence qui vous ont donné envie de pratiquer cet art ?

Je n’ai pas d’inspiration unique… A vrai dire j’ai plusieurs type de démarches :

L’une purement abstraite, dérivée de l’action painting et de l’abstraction lyrique où je me lance, livré à « l’inspiration » (je n’aime pas ce mot) dans l’inconnu, mais le plus souvent après avoir longuement rêvé mon tableau…

L’autre abstraite avec quelques éléments figuratifs mis en scène.

Un style figuratif avec en amont un long travail de construction pour intégrer les éléments signifiants, des emprunts à des œuvres d’arts et à des artistes célèbres, dans une mise en scène symboliste…

Une figuration libre, instinctive laissant une grande part à la subjectivité à la manière des expressionnistes…

Et puis, toutes les voies étant pour moi bonnes à explorer pour me surprendre et surprendre le public je n’hésite pas à me lancer dans l’inconnu, ce qui pour moi est le plus excitant. J’ai toujours rêvé en couleurs… ça commence avec Disney, Dali et puis Kandinski Pollock, Mathieu Rembrandt, le Caravage ou Courbet… etc.

Je peins majoritairement sur toile à l’acrylique, mais je travaille tous types de techniques sur tous types de supports : dessin au crayon, pastel, pastel gras, gouache, aquarelle etc.

En fait je m’intéresse à toutes formes de peinture, toutes les époques, j’essaye de dominer mes goûts pour me laisser une chance d’apprécier chaque artiste…

Georges Mathieu SMALL
L’un des artistes de référence de Fiasco : Georges Mathieu

3. Quels sont les grands thèmes abordés dans vos œuvres ?

Ma vision de l’art, de la vie, de la mort et tout ce qui va avec… Mais surtout, les couleurs !

Big Bang 3012 SMALL
Big Bang, Fiasco

 

4. Que voulez-vous transmettre à travers vos peintures ?

Une énergie, l’urgence de vivre et de ne pas se laisser envahir par la mélancolie, par le découragement. Les couleurs sont les vitamines de l’âme (c’est de moi…).

 

5. Avez-vous participé à des expositions, si oui, lesquelles ?

J’ai exposé dans des offices de tourisme, des médiathèques et autres jusqu’en 2014. après j’ai arrêté pour me concentrer sur la création et sur la diffusion sur internet. En 2017 j’ai participé au salon Toulous’ArtExpo organisé par La Dépêche du Midi, ce qui n’a pas été une expérience très positive : La dépêche, plutôt que de s’assurer du succès public malgré son réseau a négligé la promotion du salon, préférant se concentrer sur le recrutement d’artistes qui payent très cher leur stand.

 

6. Y a-t-il des choses qui vous ont surpris en bien ou en mal dans le milieu artistique ? Des satisfactions, des déceptions ou des difficultés particulières ?

Je ne connais pas le milieu artistique. Les seuls contacts avec des professionnels que j’ai pu avoir sont basés sur le fric. Des salons, galeries ou promoteurs d’événements me contactent régulièrement par email (ce sont des spams en réalité) me promettant des expos à Florence, Dubai, Miami contre des sommes farfelues… Dans la « vraie vie », j’ai été voir des directeurs de galerie et le mieux que j’ai jamais pu obtenir est un refus poli. Vous ne correspondez pas à l’esprit de la maison etc.

 

7. Si vous rencontriez le génie d’Aladdin, quel seraient vos trois souhaits ?

Un seul, celui de posséder le pouvoir de réaliser tous mes souhaits…

 

8. Quels sont vos projets actuels ? Autres projets ou passions ?

Dominer le monde, bien sûr !!!

The Doors, Fiasco
The Doors Of Apocalypse, Fiasco

 

9. L’association Plein de Talent a pour but de promouvoir des talents, quels conseils donneriez-vous à toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la peinture et des arts en général ?

Il faut s’armer de courage et surtout de patience, ne pas trop écouter les conseils ou les critiques pas plus que les compliments. L’artiste doit être un peu autiste…

 

Merci à Fiasco pour s’être prêté au jeu des questions-réponses. Allez voir absolument son site internet (http://www.fiasco-art.com/) , son travail vaut vraiment le coup et ses peintures sont absolument superbes.

Publicités